Cancun

Zonahotelera

Cancún est une ville mexicaine située dans l'État du Quintana Roo, au nord-est de la Péninsule du Yucatán. Ayant connu une transformation remarquable en seulement quelques années, Cancún est désormais une ville célèbre mondialement pour son activité touristique très importante. D'après le recensement de 2010, elle compte 628 306 habitants.

Située au bord de la mer des Caraïbes, la ville est un des points les plus à l'est du pays et, avec sa zone hôtelière, une capitale mondiale dutourisme de masse.

La ville est le siège de la municipalité de Benito Juárez.

 

La ville de Cancún se divise en deux parties :

  • une zone très hôtelière et touristique, située sur une bande de terre de23 kilomètres entre la mer des Caraïbes et la laguneNichupte, et traversée par leboulevard Kukulcan ;
  • une zone urbaine, où se regroupe la majorité de la population et où sont installées la plupart des institutions de la ville.

 

Cancún était située sur une route commerciale des Mayas en direction du Honduras actuel. Selon des recherches archéologiques, plusieurs sites de l'île ont été habités lors de l'époque pré-colombienne, jusqu'au xvie siècle. La zone fut découverte par les Espagnols, par Francisco Hernandez de Cordoba en 1517.

Le nom de Cancún apparaît pour la première fois au xviiie siècle sur une carte géographique. Il signifie en maya « trou de serpents », « nids de serpents » ou « trône du serpent ».

Dans les années 1960, seule une centaine de pêcheurs vivent encore sur le site. C'est à cette époque que le gouvernement mexicain décide de construire une station balnéaire sur la côte du Quintana Roo pour faire face au développement de l'industrie touristique. Le choix se porte finalement sur Cancún, suite aux calculs d'un ordinateur. Le site présente alors un grand potentiel pour la construction des infrastructures nécessaires (hôtel, maisons, aéroport...). Les travaux débutent en 1969, sous l'impulsion de fonds gouvernementaux pour le développement. Le premier hôtel est édifié en 1974. Avec l'explosion du tourisme, la ville grandit de façon spectaculaire, à l'image de la croissance démographique. En 2010, la ville comptait 628 000 habitants permanents.

La cinquième Conférence ministérielle de l'OMC s'y est tenue, du 10 au .

La seizième conférence internationale sur le changement climatique (sous l'égide de l'ONU) y a eu lieu, du 29 novembre au 10 décembre 20102. Les applaudissements ont été nourris avant même que commencent les débats. Les représentants des quelque 190 pays signataires de la convention sur le changement climatique ont adopté le texte de compromis, après l'échec de la conférence de Copenhague, où 120 chefs d'État avaient forgé un accord qui n'avait pu être adopté formellement par l'assemblée

 

source : wikipedia

6

Date de dernière mise à jour : jeudi, 15 Décembre 2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !