Playa del Carmen

 

Playa del carmen 1

 

Playa del Carmen est une station balnéaire située au Mexique sur le littoral de la mer des Caraïbes dans la péninsule du Yucatan, dans le canton (municipio) de Solidaridad dans l’État du Quintana Roo.

Pendant des siècles, Playa del Carmen, appelé Xaman Ha, est resté un petit village de pêcheurs et un point de passage pour accéder à l’île deCozumel oú se trouvait un temple important dédié à Ixchel (Déesse de la lune et de la fertilité) pour la population maya vivant dans la région.

Jusqu’en 1993 Playa del Carmen dépendait du canton (municipio) de Cozumel, puis fut créé le canton (municipio) de Solidaridad regroupant Playa del Carmen, AkumalTulumChemuyil et autres petites localités.

Ce canton est resté dans l’ombre du développement de Cancún pendant des décennies. Comme le développement touristique de la zone hôtelière de Cancún avait atteint ses limites et en raison d’une demande croissante d’un tourisme plus "balnéaire", les investisseurs et le canton de Solidaridad créèrent la Riviera Maya dont Playa del Carmen serait le cœur.

Aujourd’hui on compte plus de 1801 hôtels plus ou moins bien intégrés au paysage sur la Riviera Maya comptant plus de 24200 chambres (contre 270 hôtels et 14000 chambres à Cancún). La population du canton est passée de 5000 habitants en 1992 à 173 266 en 2012.

 

Zone touristique

Elle est essentiellement réduite à la 5e Avenue (Quinta Avenida) et à l’embarcadère pour Cozumel. Il s’agit d’une zone piétonne très commerciale et touristique où l’on peut trouver de multiples bars, boîtes de nuits, restaurants et boutiques. Cette zone se trouve aussi à proximité de la plage municipale de Playa del Carmen.

 

source : wikipedia

6

Date de dernière mise à jour : jeudi, 15 Décembre 2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !